Atrabilaire, adjectif et nom – 1. Médecine, ancien – Qui a rapport à l’humeur noire (ou atrabile, nom féminin). 2. vieilli – Porté à la mauvaise humeur, à la colère. Caractère atrabilaire.
Syn. bilieux
Épistémologie, nom féminin didactique 1. Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance). 2. Théorie de la connaissance ; « étude de la constitution des connaissances valables » (Piaget). Épistémologie génétique.
Herméneutique, nom féminin – Art d’interpréter, hermeneuein signifie d’abord « parler », « s’exprimer » et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres, est la théorie de la lecture, de l’explication et de l’interprétation des textes.
Linéament, nom masculin littéraire – 1. Ligne élémentaire, caractéristique d’une forme, d’un aspect général. Les linéaments d’un paysage. 2. au figuré Ébauche partielle. Les linéaments d’un projet.
Ontologie, nom féminin philosophie – Partie de la philosophie qui traite de l’être indépendamment de ses déterminations particulières.
Sentimenthèque (Chamoiseau), livres sur lesquels on prend appui pour se réaliser.
Solipsisme, nom masculin philosophie – Attitude d’après laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité acquise avec certitude que lui-même.
Téléologie, nom féminin – 1. didactique – Étude de la finalité. 2. Doctrine qui considère le monde comme un système de rapports entre moyens et fins.
Sujet automate (Karl Marx) « La valeur passe constamment d’une forme dans l’autre, sans se perdre elle-même dans ce mouvement, et elle se transforme en un sujet automate […] la valeur devient ici le sujet d’un procès dans lequel, à travers le changement constant des formes-argent et marchandise, elle modifie sa grandeur elle-même, se détache en tant que survaleur d’elle-même en tant que valeur initiale, se valorise elle-même. » « tout le système de machinerie, qu’il soit fondé sur la simple coopération de machines de travail analogues, comme dans le tissage, ou sur une combinaison de machines différenciées, constitue en soi un grand automate dès qu’il est mis en mouvement par un premier moteur qui se meut lui-même. » (le Capital, chapitre 1). « Dans l’analyse de Marx, la domination sociale ne consiste pas, à son niveau le plus fondamental, en la domination des hommes par d’autres hommes, mais en la domination des hommes par des structures sociales abstraites que les hommes eux-mêmes constituent. » (Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale, Mille et une nuits, p. 53-54)
paradoxe de Jevons Le paradoxe de Jevons énonce qu’à mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. En particulier, ce paradoxe implique que l’introduction de technologies plus efficaces en matière d’énergie peut, dans l’agrégat, augmenter la consommation totale de l’énergie. Il s’agit du cas le plus extrême de l’effet rebond. On parle de « paradoxe de Jevons » lorsque les gains d’efficacité sont quantitativement plus que compensés [à plus de cent pour cent] par l’effet rebond — c’est‑à‑dire par l’augmentation des usages — au point que la consommation totale de ressources dépasse le niveau qu’elle avait avant l’apparition des gains d’efficacité. Exemple du charbon : Les améliorations techniques entre 1830 et 1863 ont permis de diminuer de deux-tiers la consommation de charbon par unité de fer produite, mais dans le même temps ont conduit à une multiplication par dix de la quantité de charbon consommée. L’augmentation du rendement induit la baisse du prix implicite, la hausse de la consommation et la multiplication des usages.