Commerce multi-services

5 conseils pour ouvrir un commerce multi-services à la campagne…
France Attractive, 29 mars 2014

Le Commerce multiservices est un commerce implanté en zone rurale exerçant une activité principale (alimentation, restaurant, boulangerie ou bar) et proposant en plus divers services (journaux, gaz, tabac, livraisons, dépannage, retrait d’espèces…). Dans beaucoup de petits villages, il s’agit souvent du seul commerce encore ouvert. Ces services sont donc vitaux pour préserver le dynamisme et les emplois à la campagne. Les personnes ouvrant ce type de commerce sont généralement des particuliers, souvent des couples, qui souhaitent gagner en indépendance dans leur travail et proposer des services de base et de proximité. Ouvrir un commerce multiservices en milieu rural est souvent un moyen de changer de style de vie et de renouer avec ses racines. Si vous envisagez de franchir le pas, voici quelques conseils pour ouvrir un commerce multiservices en milieu rural.

1-Etre mobile
Pour un commerçant qui n’effectue pas de tournées, on estime que le chiffre d’affaires annuel moyen d’élève à 3 000 euros le m2. Cependant, les revenus varient beaucoup selon le commerce et le lieu où il est implanté. Ainsi, les tournées, si elles nécessitent un réel investissement, peuvent faire doubler le chiffre d’affaires du commerce.
La réussite du commerce dépend également du soutien de la municipalité qui peut, parfois, fournir des locaux à louer à un prix avantageux.
Il faut également prendre en compte le fait que cette activité ne génère pas un revenu tout de suite. Le commerce doit se faire connaître et savoir fidéliser ses clients. Lors de l’installation, il faut en outre apporter des investissements conséquents qu’il faudra rembourser durant les premières années d’activité.

2-Prévoir un investissement de départ
Il faut prendre en compte les investissements nécessaires à l’installation.

  • Un local peut s’acquérir pour 15 500 euros. Le loyer avec logement compris varie lui, en moyenne, entre 380 et 530 euros par mois.
  • Le prix de la reprise du fond de commerce s’élève à 10 ou 20 % du chiffre d’affaires.
  • Le coût du matériel s’élève à plus de 3 000 euros pour l’informatique et la caisse. Une cuisine équipée coûtera quant à elle entre 3 000 et 15 000 euros.
  • Enfin, si vous souhaitez réaliser des tournées, une camionnette coûtera environ 3 000 euros, tandis que le prix d’achat d’un camion réfrigéré et aménagé s’élèvera à 38 000 euros.
  • Il faut aussi prévoir les frais d’acquisition des différentes licences d’exploitation pour la vente de tabac ou de jeux de la Française des Jeux.
  • Enfin, les frais de gestion représentent en moyenne 33 700 euros par an pour un commerce tenu par une personne qui ne fait pas de tournées et 44 700 pour un commerce tenu par deux personnes et qui fait des tournées.

3-Obtenir des subventions
Le commerce multiservices est vital pour la préservation de l’emploi dans les milieux ruraux. De nombreuses subventions peuvent donc être obtenues. Si vous souhaitez vous installer, il vous faudra commencer par contacter les élus locaux, les agents de développement et les chambres de commerce et d’industrie. Ensuite, pour obtenir des aides, il faut adhérer à l’association Villages de France, Commerces Multiservices afin de bénéficier du label de « commerce multiservices ». Cette association regroupe 200 entreprises et aide les commerces existants à diversifier leur activité.
L’État apporte également son soutien à la réouverture ou à la reprise du dernier commerce multiservices existant dans les villages de moins de 1 000 habitants par le biais de l’Opération 1 000 Villages de France.
Diverses aides à la création d’entreprise existent également comme le chéquier-conseil et l’ACRE.
Autre information utile : le SICLER (Secrétariat d’Information des Collectivités Locales et Régionales) sélectionne 15 à 20 projets de création de commerce multiservices par an, auxquels il apporte une aide d’au moins 7 600 euros.
Enfin, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Morlaix proposent toutes deux une formation spécialisée pour apprendre à tenir un commerce multiservices.

4-Veiller à son approvisionnement
Il est très important de mettre en place une politique d’approvisionnement stable afin d’améliorer les marges, car ces dernières représentent souvent le point faible des commerces multiservices.
Vous pouvez donc choisir d’ouvrir une franchise et de signer un contrat d’approvisionnement. Cela signifie que vous ne pourrez vous approvisionner qu’auprès de l’enseigne avec laquelle vous avez signé le contrat. Ce système permet cependant de bénéficier d’avantages tarifaires. Les principales enseignes à proposer cela sont les Mousquetaires, Intermarché et Cocci Market.
Vous pouvez également choisir de vous adresser à des enseignes de libre-service, telles que Promocash ou Métro, implantées dans des grandes villes. Vous achèterez alors en gros mais devrez vous déplacer jusqu’au point de vente et acheminer vous-même vos marchandises.
Il est également possible de se fournir chez les grossistes en alimentation.

5-Fidéliser ses clients
Afin que le commerce puisse dégager une marge, il est nécessaire de réaliser au préalable une étude de la région où vous souhaitez vous installer. Vous devez connaître le profil de votre future clientèle afin d’anticiper leurs besoins, connaître l’offre commerciale existante, et notamment effectuer une étude de la concurrence, à savoir les grandes surfaces et les marchands ambulants. Le plus important est de cerner les besoins existants afin de pouvoir adapter votre offre. Ainsi, de nombreux gérants de commerces multiservices choisissent d’effectuer des tournées pour approvisionner les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
Comme il s’agit d’un commerce de proximité, et qu’il est donc nécessaire pour le maintien du commerce de fidéliser la clientèle, la qualité des produits proposés joue un rôle fondamental.
Enfin, le tabac et les timbres, s’ils dégagent des marges très faibles, sont des produits d’appel. Ils permettent d’attirer des clients et de les faire revenir. Il est donc conseillé d’acheter une licence d’exploitation de tabac ou de jeux de la Française des Jeux.
France Attractive – 5 conseils pour ouvrir un commerce multi-services à la campagne

Wikicréa – Ouvrir un commerce de proximité
creerentreprise.fr – mis à jour le 15 avril 2019
Voici quelques éléments pouvant favoriser la réussite d’un commerce de proximité :
En zone rurale :

  • proposer une large gamme de produits et de services,
  • aller vers le client, par exemple par des tournées de livraison,
  • développer le contact-client et le bouche-à-oreilles,
  • proposer des produits d’appel pour inciter à revenir : pain, tabac, journaux, jeux…
  • pratiquer des prix acceptables,
  • proposer des produits locaux en complément des produits classiques,
  • établir un partenariat avec la mairie et les associations locales,
  • viser plusieurs types de clientèle : personnes âgées, familles, artisans, touristes…

En ville :

  • proposer une véritable expérience en magasin (animations ludiques, accueil personnalisé…),
  • proposer des dégustations et des tests produits,
  • proposer la livraison à domicile,
  • inviter les clients à des événements, conférences, expositions… (nécessite d’avoir un fichier-client à jour).

S’implanter en zones de revitalisation rurale (ZRR), quels avantages ?
Ministère de l’économie, 8 mars 2018
Les zones de revitalisation rurale qu’est-ce que c’est ?
Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent à l’échelle nationale un ensemble de communes reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique. Afin de favoriser le développement de ces territoires ruraux, des aides fiscales et sociales soutiennent la création ou la reprise d’entreprise.

>> Consultez la liste des ZRR

À savoir
Si votre entreprise est située dans une zone qui a cessé d’être classée ZRR au 1er juillet 2017, vous pouvez continuer à bénéficier provisoirement des effets de ce dispositif dans le cadre de son prolongement jusqu’au 30 juin 2020.

De quelles exonérations pourriez-vous bénéficier ?
Sous réserve de remplir certaines conditions liées notamment à l’effectif et à la nature de l’activité de l’entreprise, vous pouvez bénéficier temporairement :

  • d’une exonération d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés (selon votre choix d’imposition pour votre entreprise) à raison des bénéfices réalisés ;
  • d’une exonération de contribution économique territoriale (CET) : contribution foncière des entreprises (CFE) et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
  • d’une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d’habitation ;
  • d’une exonération sur les cotisations sociales en qualité d’employeur.

Attention
Si vous envisagez d’installer votre entreprise en ZRR, vous devez impérativement y effectuer son implantation au plus tard le 31 décembre 2020.

https://www.cci.fr/web/bonnes-pratiques-commerce/fiche-pratique?id=232

Diane – la création d’activité en milieu ruralVous et votre projet
Votre projet et le territoire
Mettre en œuvre votre projet

Aides

Base nationale des aides publiques aux entreprises
Base nationale BPI France

Contacts structures d’accompagnement par région
Contacts Diane
Appui élus
Maires (locaux – investissement, mise à disposition)

Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACRE)
Pôle Emploi
Pour les créations et reprises d’entreprise intervenant à compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise dont les demandeurs d’emploi est éligible au bénéfice de ce dispositif d’exonération de cotisations. On parle aussi d’exonération de début d’activité.

Conditions
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an.
Pour en bénéficier, il faut ne pas avoir obtenu l’ACRE dans les 3 années précédentes :

  • pour les créations et reprises d’entreprises intervenant au 1er janvier 2019, ce délai s’apprécie à compter de la cessation du bénéfice de l’Accre au titre d’une activité passée ;
  • pour les créations et reprises d’entreprises intervenant jusqu’au 31 décembre 2018, ce délai s’apprécie à l’expiration des trois années suivant la précédente décision d’attribution de l’Accre.

L’intéressé doit :

  • créer ou reprendre une activité économique industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, sous forme d’entreprise individuelle ou de société, à condition d’en exercer effectivement le contrôle ;
  • ou entreprendre l’exercice d’une autre profession non salariée, y compris pour un micro entrepreneur.

S’il s’agit d’une société, l’intéressé est considéré comme exerçant effectivement son contrôle si il se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • détient, personnellement ou avec son époux ou partenaire de Pacs, ses ascendants et descendants, plus de 50 % du capital, dont au moins 35 % à titre personnel ;
  • dirige la société et détient, personnellement ou avec son époux ou partenaire de Pacs, ses ascendants et descendants, au moins 1/3 du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sous réserve qu’un autre actionnaire n’ait pas plus de 50 % du capital ;
  • les demandeurs qui détiennent ensemble plus de 50 % du capital, à condition qu’un ou plusieurs d’entre eux soient dirigeant et que chaque demandeur ait une part de capital égale au moins à 1/10e de la part du principal actionnaire.

Cette condition relative au contrôle doit être remplie pendant au moins 2 ans à compter de la création ou de la reprise de l’entreprise.

Pour connaitre le plafond et le calcul des exonérations : Page Exonérations URSSAF

Les cotisations sociales exonérées sont : les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, aux prestations familiales.
Les cotisations non concernées par l’ACRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle.

Les personnes éligibles à ces aides sont dispensées de formalités préalables et bénéficient automatiquement de ces exonérations en début d’activité.

A noter que des vérifications a posteriori sont susceptibles d’être réalisées par l’URSSAF.

Chéquier conseil

FISAC
Opérations éligibles
Le Fisac intervient dans 2 types d’opérations :

  • Des opérations collectives, conduites par des personnes morales de droit public et par leurs groupements, qui concernent un ensemble d’entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité installées dans les pays, dans les groupements de communes rurales, ainsi que dans les centres-villes et dans les quartiers des communes de plus de 3 000 habitants.
  • Des opérations individuelles en milieu rural, qui concernent des projets de création ou de modernisation d’entreprises de proximité dans les centres-bourgs des communes dont la population est inférieure à 3 000 habitants.
  • Zones géographiques privilégiées

    • Les communes classées en zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
    • Les villes moyennes engagées dans un processus contractuel avec l’Etat au titre d’une Opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d’une convention cadre pluriannuelle « action cœur de ville ».

    Caractéristiques des projets individuels
    Pour être éligibles, les projets doivent présenter certaines caractéristiques.

    • Ils doivent s’appuyer sur des besoins identifiés ;
    • Ils doivent être économiquement viables ;
    • Ils ne doivent pas induire de distorsion de concurrence ;
    • Ils ne doivent pas bénéficier d’un autre financement de l’Etat.

    Pour 2018, les priorités thématiques fixées dans l’appel à projets étaient les suivantes :

    • La création, la modernisation, la diversification, l’accessibilité physique et numérique ainsi que la sécurisation des commerces multiservices en zones rurales ;
    • La création, la modernisation, la diversification, l’accessibilité physique et numérique ainsi que la sécurisation du dernier commerce du secteur d’activité concerné en zones rurales ;
    • La création, la modernisation, la diversification, l’accessibilité physique et numérique ainsi que la sécurisation des stations-services qui assurent le maillage du territoire et dont la gestion est assurée par un exploitant indépendant ou par une commune.

    Forme et montant de l’aide pour les projets individuels
    Le Fisac intervient sous forme de subvention.
    Son montant maximal est fixé à 20 % des dépenses d’investissement, ce taux étant porté à 30% pour les aménagements destinés à faciliter l’accessibilité des entreprises à tous les publics.
    L’aide financière maximale pour ces projets est fixée à 100 000 euros.

    Demande de subvention
    Pour les opérations individuelles en milieu rural, les dossiers de candidature devaient être déposés au plus tard le 31 octobre 2018 .
    Pour les opérations collectives, le délai est porté au 31 janvier 2019.
    Le demandeur doit constituer un dossier comprenant des éléments permettant d’évaluer le projet et des éléments financiers.
    Les dossiers sont adressés en 2 exemplaires à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
    Textes de référence

    Article L.750-1-1 du code commerce
    Décret n° 2015-542 du 15 mai 2015

    Pour en savoir plus : voir le site de la DGE Direction générale des entreprises

    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/fisac-fond

    SICLER

    CCI
    Formations, accompagnement à la création/reprise, études de marché, annonces créations/reprises, mise en réseau

    Artisanat, métiers de fabrication : Stage préalable à l’installation (SPI)
    Legalstart – SPI

    Crédit-bail immobilier

    – Prêts d’honneur d’Initiative France ou Réseau Entreprendre
    – Micro-crédits
    – Dispositifs de garantie d’emprunts
    – Fonds d’investissement
    – Réduction fiscales pour souscription au capital, etc.

    Réseaux et ressources
    Réseau Entreprendre
    Accompagnement, aide au financement, prêts d’honneur, mise en réseau…

    Accompagnement

    Réseau Rural
    https://www.reseaurural.fr/
    https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/appels-a-projet

    Facteurs de réussite selon Réseau Entreprendre
    Précision du projet
    Étude de marché
    Business plan
    Accompagnement bancaire
    Confiance, pragmatisme, sens, envie, audace, ambition, accompagnement extérieur

    Défis : survie à 3 à 5 ans, croissance

    CCI Entreprendre Bretagne
    1-Vous et votre envie de créer

    • S’interroger sur ses motivations (être indépendant, exploiter ses compétences, gagner de l’argent…)
    • établir un bilan personnel (compétences professionnelles, qualités personnelles)
    • Faire le point sur ses ressources (apport financier, soutien personnel, temps…)

    2-Votre étude de marché
    Créer, reprendre, devenir franchisé ?
    Business Model Canvas (BMC) : 4 dimensions (clients, offre, infrastructure et viabilité) en 9 modules :

    • Partenaires clefs : acteurs du projets et partenaires clés de l’entreprise (fournisseur, distributeur, sous-traitant, prescripteur…)
    • Activités clefs de l’entreprise
    • Ressources clefs (local, marques, brevets, logiciels, RH…)
    • Proposition de valeur – en quoi votre idée est efficace et unique pour répondre aux besoins du marché et qui justifie le fait que votre offre devrait être préférée à celle des concurrents ? Quelle offre proposez-vous à chaque segment de client ?
    • Relation client – Quels types de relations allez-vous entretenir avec vos clients ?
    • Canaux de distribution – Par quels canaux passeriez-vous pour atteindre ces différents segments de clientèle et leur faire connaître votre offre ?
    • Segments de clientèle – A quelle cible allez-vous vendre ? Quels sont vos segments de clientèle ?
    • Structure de coûts – Quels sont les coûts les plus importants ? Quelles sont les activités les plus coûteuses ? (coûts fixes et coûts variables)
    • Sources de revenus – Revenus récurrents, fréquence d’achat, panier moyen, peut-être une partie gratuite et une autre payante…

    En Bretagne

    Accueil

    Ouvrir une épicerie dans un village, The Business Plan Shop

    Mission d’appui à une collectivité – commerces multi-services (pdf)